Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les frais de garde de mes enfants sont-ils déductibles ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/11/2015 à 16:30

La garde d'un enfant peut donner droit à une réduction de vos impôts. Comme tous les avantages de ce type, la garde doit cependant répondre à des critères. Et vous devez savoir pour quel type de garde vous allez opter.

La garde d'enfant peut donner lieu à des avantages fiscaux

La garde d'enfant peut donner lieu à des avantages fiscaux

Une garde à domicile ou en-dehors ?

La garde est le plus souvent effectuée hors domicile, parce que ce sont les cas de figure les plus variés : entre la crèche, la garderie, l'assistante maternelle... il y a l'embarras du choix.

En fait, que la garde soit effectuée à domicile ou non, elle donne droit à des réductions d'impôt. Toutefois, les mécanismes et les remboursements ne sont pas identiques dans les deux cas.

Concernant la garde en dehors du domicile, elle accepte trois catégories de garde :

  • • les crèches et les garderies (et haltes-garderies) dédiées ;
  • • les garderies périscolaires ;
  • • les assistantes et assistants maternels (attention, ils doivent être agréés).


Dans ce cas, le crédit d'impôt est égal à la moitié des dépenses engagées pour la garde. Ici, le plafond des sommes prises en compte est fixé à 2 300 euros annuels par enfant. Autrement dit, le montant du crédit sera de 1 150 euros au maximum. D'autre part, en cas de garde alternée, le plafond des sommes prises en compte est divisé par deux, mais chaque parent y a droit.

Si la garde se fait à domicile, le principe reste le même : vous percevrez simplement le crédit d'impôt au titre de l'emploi d'une personne à domicile.

Là encore, le Fisc vous remboursera 50% des dépenses engendrées par la garde, mais dans la limite d'un plafond de 15 000 euros. Par conséquent, une fois que les aides procurées par la CAF ont été déduites, cette aide peut atteindre 7 500 euros.

Les autres conditions à remplir

Pour l'attribution d'un crédit d'impôt, des conditions à remplir sont toujours requises.

L'enfant doit être à votre charge, c'est-à-dire mineur ou infirme et qu'il ne puisse pas subvenir à ses besoins.
Un enfant peut être à charge en étant majeur. Mais le crédit d'impôt pour une garde d'enfant ne s'adresse qu'à ceux de moins de 6 ans. Il ne doit d'ailleurs pas avoir dépassé cet âge au 1er janvier de l'année d'imposition.

En outre, seules certaines dépenses sont éligibles au crédit d'impôt. Les frais de nourriture ou d'entretien ne sont pas inclus. En fait, il faut considérer que seule la garde proprement dite est prise en compte.

Trucs et astuces

Vous avez maintenant deux manières de faire garder vos enfants : à votre domicile ou dans un autre établissement. Réalisez une simulation pour savoir laquelle est la plus intéressante pour vous.
Sachez en outre que si vous n'êtes pas imposable, le fisc vous rembourse la différence des frais.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite